top of page

L'ISOLATION DE VOTRE HABITAT

L’isolation thermique comprend les différentes solutions qui ont pour but de limiter les déperditions énergétiques de votre logement. Ainsi, de nombreux matériaux isolants existent sur le marché tels que la laine de verre, la laine de coton, la laine de verre, la ouate de cellulose, la laine de bois, le polystyrène expansé….

Selon l’Ademe, une maison mal isolée laisse échapper 30 % de chaleur par les combles ainsi que la toiture et 25 % par les murs.

L’isolation de la maison, qu’elle soit intérieure ou extérieure, est donc un élément essentiel à ne pas négliger pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage. De nombreuses solutions existent pour isoler thermiquement votre habitation et réduire ainsi votre consommation d’énergie.

Face à la hausse toujours plus alarmante du prix de l'énergie, isoler sa maison devient rapidement une solution très rentable et s'avère être un véritable coup de pouce pour les ménages. Freiner sa facture énergétique mensuelle est aujourd'hui synonyme de hausse de pouvoir d'achat. Alors, n'hésitez pas à nous demander un audit énergétique complet directement chez vous afin de déterminer les parties de votre maison les plus urgentes à rénover et isoler en fonction de vos besoins et de votre budget.

Comment isoler efficacement son logement pour bénéficier d'une diminution sur sa consommation ?

Et quelles sont les parties de la maison à privilégier lors des travaux d'isolation ?

Prioriser les travaux d'isolation

L'isolation thermique d'une maison fonctionne comme une barrière contre les déperditions énergétiques. Ces dernières sont de ce fait moins importantes en hiver et en été. Ce qui réduit considérablement l'utilisation du chauffage (pompe à chaleur par exemple) et de la climatisation. Par conséquent, on constate une baisse dans la consommation de l'énergie grâce à l'isolation. On estime à 30 % le taux de chaleur qui s'échappe par les combles et la toiture, et à 25 % celui qui se perd par les murs. Pour faire des économies en énergie, il convient donc de prioriser certains endroits de la maison lors des travaux.

L'isolation des combles

 

Les combles constituent la principale source de déperdition énergétique. Vu que les parois des combles sont en contact avec l'extérieur via les murs et la toiture, ils sont exposés aux changements de température. La pose d'isolant sur ces zones est donc importante afin de conserver la chaleur ou la fraîcheur à l'intérieur. 

On estime d'ailleurs qu'isoler les combles de votre logement peut faire diminuer d'environ 30 % la facture de chauffage. Par ailleurs, il existe deux types de combles (perdus et aménagés) et la technique à appliquer lors des travaux d'isolation des combles diffère en fonction du type de charpente que possède votre logement.

                                                                                                                   Laine de roche de type Rockwool Jet Rock en soufflage sur 320mm                                                                                                                 d'épaisseur en combles perdus sur un solivage en bois.

L'isolation des murs

Si vous souhaitez faire des économies d'énergie grâce à l'isolation, les murs sont des parties de la maison à ne surtout pas négliger. En effet, on distingue deux types d'isolation des murs. L'isolation thermique des murs par l'intérieur (ITI) et l'isolation thermique des murs par l'extérieur (l'ITE). Bien installer ce type d'aménagement est capable de vous faire réaliser 15 % d'économie d'énergie sur votre facture. 

D'autre part, il convient de ne pas omettre les zones qui peuvent constituer des ponts thermiques. À savoir : les conduits de chauffage, le passage des fils électriques, la tuyauterie, la bordure des fenêtres, les jonctions, etc.

te que possède votre logement. Ci-dessous, quelques clichés d'un chantier d'ITE (isolation thermique extérieure) avec panneau isolant collé de 80mm et une finition en enduit. La finition de l'enduit peut varier selon votre préférence (taloché, gratté).

 

L'isolation de la toiture

Pour une maison, l'isolation du toit est nécessaire au même titre que l'isolation des combles. Cette isolation du toit aide à réaliser d'importantes économies d'énergie tout en garantissant un meilleur confort de vie. Toutefois, pour aboutir à des résultats probants, il est fortement conseillé de confier la réalisation des travaux d'isolation à une entreprise experte dans le domaine. Recourir à une structure spécialisée, c'est la garantie d'apporter une meilleure isolation thermique à votre maison. Vous bénéficierez de services de qualité professionnelle à un prix abordable.

Pour limiter au maximum les ponts thermiques entre l’air intérieur et l’air extérieur, il faut absolument isoler votre toiture à l’aide d’un matériau efficace.

Du côté de la physique, on apprend que l’air chaud est plus léger que l’air frais, cet air chaud remonte donc naturellement jusque dans vos combles, sous votre toit, où le manque d’isolation ou une isolation usagée le refroidit aussitôt.

Si vous n’êtes pas encore décidé à isoler votre toiture par l’extérieur, voici les points positifs de cette méthode :

  • Si votre demeure possède une belle charpente ou des colombages, l’isolation par l’extérieur permettra de les valoriser

  • Si vous souhaitez aménager les combles, elle permettra aussi d‘économiser la surface habitable

  • Vous profiterez également d’une meilleure qualité acoustique dans vos combles

  • Pas de condensation en hiver tout en permettant le séchage de bois de la charpente en été

  • Une opération qui ne laissera ni poussière, ni déchets à l’intérieur de votre maison. Pas de nettoyage à prévoir !

Ce qu'il faut SAVOIR !

En ce qui concerne la toiture, une isolation bien réalisée permet de profiter d'un meilleur confort thermique. Par contre, en cas de mauvaise isolation, la toiture peut perdre près de 30 % de la chaleur intérieure. Celle-ci n'est plus contenue à l'intérieur en hiver, ce qui conduit à une augmentation du chauffage. En été, la chaleur est si forte que la climatisation est durement sollicitée. Dès que vous entreprenez des travaux pour mieux isoler le toit, vous obtenez une température intérieure idéale en fonction des saisons. 

La conséquence directe est que vous obtenez un intérieur plus agréable et plus confortable. Votre maison bénéficie également d'une meilleure isolation sonore et thermique très longtemps. Dans le même temps, vous réduisez considérablement vos factures en énergie (chauffage, climatisation, électricité). En plus d'alléger vos dépenses en énergie, vous participez aussi à la protection de l'environnement, encore plus quand la laine est utilisée. Un autre point très important est qu'une maison bien isolée peut permettre d'obtenir un prix intéressant sur le marché de l'immobilier.

L'équipe LP HOME RENOV s'engage à vous proposer des solutions durables et vous présenter des produits isolants adaptés et certifiés

pour que votre maison retrouve un confort optimal. De multiples matériaux existent pour isoler au mieux les différentes parties de votre maison donc n'hésitez surtout pas à nous contacter pour découvrir nos offres et vous conseiller sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre si possible. Sachez que l’isolation de sa toiture ne s’improvise pas. Il faut réaliser une analyse exhaustive de votre maison pour déterminer la marche à suivre et préparer le chantier.  De multiples techniques existent pour isoler une toiture selon son inclinaison, le type de combles et selon vos envies.

diagnostic-de-performance-energetique-1024x640.webp
IMG-8177.jpg
Gedimat_Isolation-Combles-Perdus02_edited.jpg
IMG-2244.JPG
IMG-2242.jpg
IMG-2241.jpg
IMG-0260.jpg
bottom of page